Actu de la presse non conforme #2 février/mars 2017

En plein battage médiatique entourant les élections présidentielles futures, la Revue PHILITT (revue de philosophie et de littérature) consacre son numéro 4 à la Politique, et comme l’éditorial de Mathieu Giroux l’indique, ce numéro cherche à “revenir au fondement de la Politique” car “le changement est sans cesse convoqué alors que seul compte le fondement dont découlent la légitimité puis la durée d’un régime“.

Notre chouchoute, la revue Rébellion intitule son numéro #78 “détruire le monde moderne” avec comme cadre de lutte envisagé “la Tradition comme voie vers l’autonomie“. Ce numéro se compose d’un très long entretien avec l’essayiste et musicologue français Jean-Marc Vivenza et de multiples articles de réflexion, notamment un sur le philosophe Cioran.

Toujours la revue Rébellion, avec son numéro précédent (encore disponible sur le site internet) : le numéro #77 était consacré également à l’autonomie. Il comprend notamment un entretien avec l’écologiste Murray Bookchin et le renouveau de l’écologie politique.

La revue trimestrielle l’écologiste consacre son numéro 48 aux clés de l’alimentation saine. La Revue Krisis, dans son n°46 revient sur les notions de Nation et de Souveraineté. Le N°164 de la revue éléments dont la une clame haut et fort «Droite/Gauche, c’est fini !» comprend un entretien exclusif avec le philosophe Marcel Gauchet.

Il est toujours possible de se procurer le n°5 de La revue d’écologie radicale Limite : Refusant la fatalité du “désordre établi”, elle cherche à développer “une radicale et profonde réorientation de nos modes de vie, de production, de consommation”.

La magnifique revue Accattone consacre son 4ème numéro à l’écrivain catholique non conforme Georges Bernanos et “sa dénonciation de la civilisation des machines, la tyrannie de l’immédiat, du matérialisme, et bien évidemment de l’hégémonie de l’esprit de Munich“. Le numéro 6  de Raskar KAPAC, la gazette inflammable et artistique, nous fait redécouvrir Maurice Ronet.

La revue R&A consacre son dernier numéro au nationalisme blanc. Sont évoqués Gotlib, Michel Déon, Arletty etc. Dans son numéro 3274, l’hebdomadaire Rivarol s’attaque à un sujet qui fâche, à savoir le révisionnisme. La revue bimensuelle Faits et Documents, “lettre d’informations confidentielles” fondée par le journaliste Emmanuel Ratier, consacre son numéro 431 au Siècle de 2017.

Et enfin, pour se détendre, le dernier numéro du Crapouillot qui revient sur les scandales du show-bizz est également toujours disponible.

Se procurer les revues : REBELLION, PHILITT, LIMITEELEMENTS, L’ECOLOGISTE, NOUVELLE ECOLE, KRISIS, R&A, FAITS ET DOCUMENTS, ACCATONE, RASKAR KAPACLE CRAPOUILLOT, PRESENT, RIVAROL

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *