ACTU DE LA PRESSE NON CONFORME #3 AVRIL 2017

Pour commencer ce panorama de l’actualité de la presse non conforme, le numéro 165 de la revue Éléments met en accusation « le Parti des médias » avec un long entretien du géographe français Christophe Guilluy, à qui l’on doit l’expression « France périphérique » et qui a reçu en 2014 le prix des Impertinents. Le jury composé entre autres de Jean Sévillia et d’Éric Zemmour souhaitait distinguer « le travail de ce géographe indépendant, homme de gauche mais esprit inclassable, qui ose mettre le doigt où les plaies de la société française font mal« . 

Les élections présidentielles sont le sujet phare du dernier numéro du Crapouillot qui se penche sur les profils des différents candidats. La Revue PHILITT (revue de philosophie et de littérature), elle, traite plutôt du fond : son numéro 4 est consacré à la Politique. Comme l’éditorial de Mathieu Giroux l’indique, ce numéro cherche à « revenir au fondement de la Politique » car « le changement est sans cesse convoqué alors que seul compte le fondement dont découlent la légitimité puis la durée d’un régime« .

Le dernier numéro de la revue Livr’arbitres rend hommage à l’écrivain Michel Déon. Durant son vivant, cet écrivain français partageait son temps entre l’Irlande et la Grèce. Membre éminent du mouvement littéraire des Hussards, il s’opposait aux existentialistes puis à la politique gaulliste sur le sujet de l’Algérie française. Un hors-série de libr’arbitres est également en vente : il comprend des articles des divers intervenants du dernier colloque de l’institut Iliade. Michel Déon est également évoqué par le dernier numéro de la revue R&A consacré au nationalisme blanc.

La revue Rébellion intitule son numéro #78 « détruire le monde moderne » avec comme cadre de lutte envisagé « la Tradition comme voie vers l’autonomie« . Ce numéro se compose d’un très long entretien avec l’essayiste et musicologue français Jean-Marc Vivenza et de multiples articles de réflexion, notamment un sur le philosophe Cioran. Toujours la revue Rébellion, avec son numéro précédent (encore disponible sur le site internet) : le numéro #77 était consacré également à l’autonomie. Il comprend notamment un entretien avec l’écologiste Murray Bookchin et le renouveau de l’écologie politique. La Revue Krisis, dans son n°46, revient sur les notions de Nation et de Souveraineté.

Il reste quelques jours pour se procurer le n°5 de La revue d’écologie radicale Limite : Refusant la fatalité du « désordre établi », elle cherche à développer « une radicale et profonde réorientation de nos modes de vie, de production, de consommation ». Le numéro 6 devrait sortir en début de mois.

La revue bimensuelle Faits et Documents, « lettre d’informations confidentielles » fondée par le journaliste Emmanuel Ratier, propose notamment un portrait de François Asselineau dans son numéro 432. Le numéro 6  de Raskar KAPAC, la gazette inflammable et artistique, nous fait redécouvrir Maurice Ronet. Et enfin, la magnifique revue Accattone consacre son 4ème numéro à l’écrivain catholique non conforme Georges Bernanos et « sa dénonciation de la civilisation des machines, la tyrannie de l’immédiat, du matérialisme, et bien évidemment de l’hégémonie de l’esprit de Munich ».

Se procurer les revues : REBELLION, PHILITT, LIMITEELEMENTS, L’ECOLOGISTE, NOUVELLE ECOLE, KRISIS, R&A, FAITS ET DOCUMENTS, ACCATONE, RASKAR KAPACLE CRAPOUILLOT, PRESENT, RIVAROL

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *