Bilan Culturel avril 2017

https://www.youtube.com/watch?v=41pX04-r9y0

Bilan : 7 livres + 5 films + 1 conférence + 1 documentaire TV + 1 représentation théâtrale.

bouquins :

  • 2 abandons : Que sais je ? le marxisme d’Henri Lefebvre et la société du spectacle de Guy Debord : un brin trop technique pour moi, pour le moment
  • l’Église de Louis-Ferdinand Céline : une pièce de théâtre antérieure au roman le plus connu de cet auteur : Voyage au bout de la nuit. J’ai aimé et je l’ai trouvée plutôt drôle. Mais n’ayant pas d’élément de comparaison (c’est mon premier Céline), je ne peux donner plus de détails.
  • Nuits blanches de Dostoïevski : un court roman d’un auteur à l’humour très spécial… J’ai surtout bien aimé le style littéraire. La traduction par André Markowitz aide toujours.
  • le sens de l’écologie politique d’Antoine Waechter et de Fabien Niezgoda :un court essai en forme de Q/R qui peut se voir comme une réponse néo-païenne à l’essai chrétien “l’écologie politique, une vision du monde réactionnaire ?” de Stéphane François. Mon conseil perso : lire les deux livres pour une réponse assez complète à la question : qu’est ce que l’écologie politique ? Vous pouvez trouver mon podcast sur l’écologie politique ici : CAC #2.
  • De feu et de neige, journal d’une jeune française en Russie d’Anne-Marie POL. Retrouvailles avec une auteur qui a bercé mon enfance et début d’adolescence, Anne-Marie POL. Il s’agit d’un roman pour jeunes adolescents, basés sur le journal intime d’une jeune française (Félicité d’Autin) écrit en 1812 alors qu’elle se trouvait en Russie (période de guerre napoléonienne donc).  Beaucoup d’émotions à retrouver le style de cette auteur! C’était plaisant. Il ne faut pas y attendre de la grande littérature mais pour de la littérature jeunesse, c’est vraiment sympa, notamment pour intéresser une ado à l’Histoire de Napoléon 😉
  • Les yeux en face des trous d’Henri Vincenot. Ma lecture préférée du mois! Je me suis retrouvée énormément dans le personnage principal (Jefkins) et surtout dans les critiques émises par l’auteur à travers ce personnage. Les analyses sur notre société n’ont pas prises une ride malheureusement.

AUTRES :

  • théâtre : Antigone au Bouffon théatre
  • conférence : les émotions au Moyen-age à la Cité des sciences et de l’industrie
  • TV : Série documentaire Les grands mythes sur Arte (disponible sur youtube)
    • cinéma : zazie dans le métro de Louis Malle (adaptation d’un roman de Raymond Queneau), Napoléon de Sacha Guitry, Marie Poupée de Joêl Serra, Maigret et l’affaire saint siacre et la métamorphoses des cloportes.

lectures en cours : Aristote au mont saint michel de Sylvain Gouguenheim, la hache des steppes de Jean Raspail, pensées pour moi-même de Marc Aurèle.

 

 

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *