Colloque Proudhon du 20 mai 2017

Ce samedi a eu lieu un colloque organisé par la revue Éléments autour de la figure du socialiste et anarchiste français Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865). Plusieurs interventions étaient prévues. Toutes furent intéressantes mais celle de Michel Onfray, qui semble de plus en plus énervé et motivé, a  été très instructive. Il n’était pas présent physiquement et a du tenir son allocution en différé de sa Normandie pour des raisons de santé.

Il a par sa présentation montré l’actualité de la pensée proudhonienne et l’importance d’étudier l’œuvre et les réflexions de ce penseur rebelle et non conforme.

Après les interventions du rédacteur en chef de la revue KRISIS Thibaut Isabel et du rédacteur en chef de la revue ELEMENTS Alain de Benoist, ce colloque s’est terminé sur une table ronde intitulée “faire de la politique autrement“. L’idée centrale qui en a découlé est l’importance de créer un réseau de petites entités autonomes (associations, entreprises etc) réunies autour d’un projet collectif bien cerné, afin de proposer une vraie alternative face au déficit démocratique du système politique actuel. L’importance de la frugalité a également émergé de cette table ronde. Bref, des projets à la portée de tout le monde.

PORTRAIT DE PIERRE JOSEPH PROUDHON par Thibaut Isabel :

Émission de Méridien Zéro sur l’expérience du cercle Proudhon réunissant des syndicalistes révolutionnaires et des nationalistes du mouvement Action Française :

Quelques unes des œuvres de Proudhon les plus connues : Philosophie de la misère (à laquelle Marx répondra violemment par misère de la philosophie), la pornocratie, théorie de la propriété, De la Création de l’Ordre dans l’Humanité etc.

A LIRE SUR LE PERSONNAGE :

Pierre-Joseph Proudhon. L’anarchie sans le désordre, ouvrage de Thibault Isabel
Préface : Michel Onfray
ISBN : 978-2-7467-4545-2
Éditeur : Autrement
Collection : Universités populaires & Cie
Nombre de pages : 208
Dimensions : 20 x 12 cm
Date de parution : 31 mai 2017
Prix public : 18,50 euros
En précommande sur Krisis Diffusion et Eléments

A LIRE EN COMPLEMENT :

Les Cahiers du Cercle Proudhon

Préface : Pierre de Brague
ISBN : 978-2-36725-045-2
Éditeur : KONTRE KULTURE
Nombre de pages : 496
Prix public : 18 euros
En commande sur KONTRE KULTURE 

 

 

 

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *