La France au centre de l’Univers

On reste bouche bée depuis le début de cette année devant un cirque médiatique toujours plus ridicule du fait des futures élections présidentielles. On savait que ça allait se passer ainsi, mais à ce point… Du coup, on cherche du positif là où on peut, car on ne laissera pas les marionnettes médiatiques nous empêcher de nous intéresser à la vie politique de notre pays, et surtout à y participer. Du coup, on pourrait faire un énième article sur les accusations qui pèsent sur l’ultralibéral François Fillon ou sur la fille-à-son-père Marine Lepen, ou bien un article sur le culot de Jean-Luc Mélenchon ou sur le banquier aussi-socialiste-que-royaliste Emmanuel Macron. Mais non! On a préféré se concentrer sur le beau, le vrai…et le français!

Miss France 2016 élue Miss Univers

Alors déjà l’année commence bien car la (très jolie) miss France 2016, Inès Mittenaere, a été sacrée Miss Univers. La Française va donc représenter l’Univers tout entier…Rien que ça! Une belle revanche après la polémique absurde mais (ô combien) banale à notre époque : celle provoquée par l’un des chroniqueurs de l’émission touche pas à mon poste (son nom importe autant que ses idées) qui ne trouvait pas Inès assez jolie et surtout pas assez bronzée pour représenter la France… Comme dirait Audiard, les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait!

Inès Mittenaere a eu aussi droit à une question de géopolitique bien pensante sur la question des frontières au moment de son élection. Et on reconnait qu’elle ne s’en sort pas trop mal. Même si sa réponse reste très conventionnelle (on est quand même chez les Miss, faut pas déconner!), elle a ainsi affirmer qu’un pays a le droit de fermer ses frontières s’il l’estime nécessaire! C’est faux juridiquement et politiquement, mais ça fait toujours plaisir à entendre.

La France, championne du monde de handball

La France a été sacrée une nouvelle fois championne du monde de handball. Il est vrai que ce n’est pas un sport qui est très médiatisé, mais franchement cet univers semble tellement plus sain et plus en adéquation avec les valeurs traditionnellement attachées au monde sportif que d’autres sports. Cela flatte notre esprit chauvin de voir que c’est précisément là où notre pays excelle. Et c’est bon pour le moral!

La France, championne de pâtisserie

Dans la même veine, la France a également remporté la coupe du monde de pâtisserie. Encore une fois, c’est un domaine où on s’attend à ce que la France fasse des exploits. La Suisse arrive d’ailleurs troisième soit dit en passant. Mais ce n’est pas peu que de dire qu’il s’agit d’un exploit car il s’agit d’une compétition considérée comme l’une des plus prestigieuses par les professionnels de la gastronomie avec celle de meilleur ouvrier de France.

Les 3 courageux membres de l’équipe française ont donc comme les autres concurrents, dû réaliser en 10 heures une série de gourmandises dont une pièce en sucre très rock’n roll. C’est ça aussi la France : des artisans, animés par une passion, qui font perdurer notre patrimoine culturel et gastronomique. On les en remercie chaleureusement!

En tout cas, la France est clairement dans de bonnes vibrations en ce moment. Et si l’année 2017 était l’année du renouveau pour notre beau pays?

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *