RECETTE : mendiants gourmands

Une petite recette gourmande à faire quand on a peu de temps : les mendiants.ingrédients: biscuits sablés (maison si possible), chocolat noir à 70 % minimum de cacao, mélange de fruits secs et de graines.

Faire chauffer au bain-marie le chocolat noir (ou au micro-ondes avec un peu d’eau si on est très pressé). Étaler une grosse cuillère à café de chocolat fondu sur chaque sablé, et disposer rapidement quelques fruits secs. Placer les biscuits décorés au réfrigérateur. Sortir du frigo quelques minutes avant de déguster avec un bon thé matcha!

Sur la photo, c’est un mélange pistache – amandes – cranberries – graines de courge qui a été utilisé. La recette traditionnelle se fait sans biscuit mais je ne la trouve pas assez gourmande. Avec le croquant du sablé, le fondant du chocolat noir et les fruits secs sont nettement mis en valeur! Bonne dégustation! 

Pour la petite histoire, le nom de ce dessert vient de l’expression des “quatre mendiants” qui font partie des treize desserts provençaux présentés au repas de Noël (les calenos). Les quatre mendiants sont des fruits secs et représentent différents ordres religieux ayant fait vœu de pauvreté : noix ou noisettes pour les Augustins, figues sèches pour les Franciscains, amandes pour les Carmes et raisins secs pour les Dominicains. Ils symbolisent le souvenir des temps plus durs et appellent à profiter des moments de joie comme l’est la période de Noël.

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *