recettes de NOEL : truffes miel – cannelle et mendiants au chocolat

Pour les fêtes de fin d’année, deux recettes gourmandes : un classique de la période de Noël: les mendiants au chocolat et une recette plus originale : les truffes au miel et à la cannelle. Chocolat noir, fruits secs, combo miel-cannelle… Ces deux recettes sont non seulement délicieuses et faciles à réaliser, mais elles sont également plutôt bonnes pour la santé!

Pour une dizaine de mendiants au chocolat :

ingrédients : 125g de chocolat noir, un melange de fruits secs (raisins secs, noisettes, amandes, noix)

Faire fondre 125 g de chocolat noir au bain-marie, puis faire des petits cercles dans une assiette plate recouverte de papier sulfurisé (pas de papier d’aluminium!), placer avant que le chocolat ne durcisse quelques fruits secs sur le dessus du chocolat. Placer l’assiette en réfrigérateur. Sortir l’assiette, décoller les mendiants et déguster avec un café très fort!


Pour une quinzaine de truffes :

ingrédients : 125g de chocolat noir, 75g de beurre, 1 oeuf, miel, cannelle et cacao en poudre.

Faire fondre 125 g de chocolat noir au bain-marie, puis 75g de beurre. Retirer du feu et incorporer au mélange un jaune d’œuf, deux cuillères à café de miel, et deux cuillères à café de cannelle en poudre. Laisser au réfrigérateur pendant 3 heures. Sortir le mélange, le laisser quelques minutes se réchauffer, puis faire des petites boules à rouler sur une assiette recouverte d’un mélange de cannelle et de cacao en poudre. Laisser au réfrigérateur de nouveau ou servir les truffes de suite. A accompagner de clémentines et d’un thé.

Bon appétit!

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.